Accompagnante périnatale

 

  • Présentation

En tant qu’accompagnante périnatale, je suis là pour accompagner tous les couples (ou personne seule) et leur famille, durant la grossesse, l’accouchement (si les parents le souhaitent) en structure , et après la naissance. Cet accompagnement pourra se réaliser si vous êtes suivis sur le plan médical par une sage-femme, un gynécologue ou un médecin. Je peux aussi vous accompagner si vous êtes ou avez eu un parcours PMA1 (sujet qui me touche particulièrement puisque je l’ai vécu personnellement), en projet ou en cours d’adoption ou si vous avez vécu un deuil périnatal (fausse couche, IVG2, IMG3, ITG4, perte d’un enfant).

Toutes les personnes peuvent bénéficier de cet accompagnement que ce soit votre premier enfant, le deuxième, le troisième…

 

Mon accompagnement consiste à créer un lien de confiance entre vous et moi, afin que vous vous sentiez libres d’aborder n’importe quel sujet, et de me poser toutes les questions qui vous viennent.  Pour établir ce lien, les rendez-vous ont lieu, dans la majorité des cas, à votre domicile et durent environ 1h30/2h, il peut aussi y avoir des rendez-vous par webcam. Je suis aussi disponible par téléphone, sms et E-mail. Les rendez-vous peuvent se dérouler en couple, mais aussi en individuel avec l’un ou l’autre des parents (sur votre demande) voir avec les grands parents.

 

L’arrivé d’un enfant dans une vie est une étape, puisque le couple conjugal doit construire un couple parental, les ainés doivent faire une nouvelle place à ce petit être qui arrive, des émotions peuvent resurgir, un changement de comportement, des incompréhensions dans le couple, la famille….

Je suis donc là pour vous permettre de vivre au mieux cette période qui est parfois source de chamboulements, d’anxiété, de questions, de conflits… en vous écoutant avec empathie, et bienveillance. Je vous aiderai à trouver vos propres réponses à vos questions, à développer votre confiance en vous (votre couple), vos capacités, en vous donnant les informations les plus justes. Je suis là pour vous apporter bien-être, et soutien moral.

 

Nous pourrons aborder, si vous le désirez, le projet de naissance. Cet outil peut permettre de faire part à la structure que vous avez choisi pour donner naissance à votre enfant, vos envies, ce qui vous fait peur, vous interroge … C’est aussi, bien souvent, un outil qui permet avant tout de réfléchir en couple, sur comment chacun voit les choses, ses envies, ses peurs … et ce qu’il connait de ce moment de vie si particulier.

Je vous transmettrai, si vous le souhaitez, des gestes qui permettront de vous détendre, d’apaiser les sensations de douleurs liées à la grossesse, mais aussi pendant le travail afin de vivre au mieux les contractions et de vous apporter un soutien physique. Je partagerais avec vous un maximum d’outils pour que vous puissiez créer et rester dans votre bulle le jour de la naissance.

Après la mise au monde de votre bébé, si vous avez fait le choix d’allaiter ou non (choix dont nous aurons parlé en amont et qui n’est pas figé), je serai là pour vous soutenir lors du démarrage et par la suite. Si vous désirez faire des dons de lait maternel, je pourrai aussi vous informer car je l’ai fait personnellement et j’ai réalisé mon mémoire de fin de formation sur ce sujet.

Je pourrais aussi vous épauler dans les premiers soins du nouveau-né puisque je ne mets pas de côté mon métier d’auxiliaire de puériculture.

 

Durant la formation, j’ai suivi des modules sur la physiologie de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, les besoins physiologiques du nouveau-né, le rôle du père, l’alimentation de la femme enceinte, la femme allaitante, le nouveau-né, la PMA, l’adoption, le handicap, le toucher, le portage physiologique, la sexualité, les difficultés maternelles (baby-blues, dépression du post-partum…), le deuil périnatal…

 

  • Déroulement d’un accompagnement

Pour tout accompagnement, il est possible de commencer les entretiens vers le 4ème mois de grossesse. Nous effectuerons entre 4 et 5 entretiens avant la naissance de votre enfant (le nombre d’entretien est une moyenne, cela peut être plus ou moins, en fonction de vos envies et vos besoins). Je peux également être présente pendant votre accouchement si vous le souhaitez et si l’équipe médicale de la structure où vous accouchez est d’accord. J’ai aussi la possibilité d’être en salle d’attente pour prendre le relais du papa pendant l’accouchement si besoin. Il y a par la suite au moins 2 entretiens après la naissance.

Un des entretiens prénataux se déroulera avec les 2 parents (sauf maman solo).

 

Je suis également amenée à organiser des ateliers ou des séances d’informations sur différents thèmes (les besoins physiologiques du nouveau-né, l’allaitement, le projet de naissance,…). Ces ateliers peuvent avoir lieu en partenariat avec des associations (parentales…), des services publics ou à titre privé.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 06.32.66.55.29 ou helene.carrera@outlook.fr

 

Notes :

  1. PMA : procréation médicale assistée
  2. IVG : interruption volontaire de grossesse
  3. IMG : interruption médicale de grossesse
  4. ITG : interruption thérapeutique de grossesse